Service évangélique des malades  

Le SEM rassemble des laïcs, prêtres et religieux qui sont présents auprès des personnes malades, âgées ou handicapées. Ils mettent en pratique la parole de l’évangile de Matthieu : « J’étais malade, vous m’avez visité… » 

Contact : Annie Marinai au 06 73 25 15 08


Aumônerie de l’hôpital d’Arles

Service de l’établissement hospitalier et service d’Église tout à la fois, les aumôniers et les membres de l’aumônerie sont à l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent. 

Contact : 06 88 01 70 21


Aumônerie catholique des prisons

La mission de l’aumônerie catholique des prisons est de rencontre et d’accompagner les personnes détenues qui le lui demandent dans l’enceinte des établissements carcéraux. 

Contact : Patrick Martin au 06 21 73 48 19 


Secours catholique

S’engager auprès du Secours catholique, c’est vivre la solidarité au sein d’une équipe de bénévoles au service d’adultes, de familles et d’enfants ayant un besoin de soutien (matériel ou moral). 

Permanences le lundi et le jeudi de 14 h 30 à 16 h 30. 
Contact : 9 rue Romain-Rolland au 04 90 96 80 69


JRS Welcome

Accueillir un demandeur d’asile chez soi ? L’association Jesuit Refuge Service (JRS) lutte contre l’isolement et l’exclusion des demandeurs d’asile et des réfugiés. Elle propose un programme d’hospitalité temporaire, JRS Welcome

Chaque jour, tous les acteurs de JRS France montrent que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité. L’antenne arlésienne de JRS Welcome, composée d’une vingtaine de bénévoles, cherche des familles d’accueil. L’accueil légal des demandeurs d’asile se déroule sur une période de six à neuf mois. 

Le séjour dans les familles est cadré par une convention et dure quatre à six semaines. Les accueillants favorisent une relation amicale avec un demandeur d’asile. Les accueillis reprennent confiance pour poursuivre leur difficile parcours (santé, scolarité, professionnel) et découvrent de l’intérieur la culture et la langue française. 

Contact : Secrétariat paroissial


Les Amis des pèlerins de Saint-Jacques

Accueil à la primatiale Saint-Trophime d’avril à fin octobre de 17 h 30 à 18 h 30 tous les jours sauf le dimanche (créanciales, renseignements, etc.). 

Contact : Accueil pèlerins hébergement au 06 83 26 13 16

Il est possible de se procurer la créanciale (5 euros) en se rendant soit :

  • à la Primatiale St Trophime ouverte tous les jours en dehors des célébrations de 9h à 18h ;

– ou à la maison du Carmel 13 rue Frédéric Chevillon 13200 ARLES du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h ;

  • ou par courrier adressé à Paroisse d’Arles 13 rue Frédéric Chevillon 13200 ARLES , accompagné d’un chèque de 5 euros par créanciale à l’ordre de Paroisse d’Arles, accompagné d’un courrier avec nom prénom adresse de chaque personne ainsi que d’une enveloppe suffisamment timbrée pour le retour.

Mouvement chrétien des retraités

Lieu privilégié de rencontre, de partage et de réflexion sur la manière de vivre la retraite, la foi et de participer à la vie de l’Église.

Contact : Maguy Logier 06 13 41 27 97


Communauté Vie chrétienne (CVX) 

À l’école de saint Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre religieux jésuite, chaque membre cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes.

Contact : Dominique Rogeret, déléguée diocésaine pour le doyenné 06 71 12 91 27

Le petit-déjeuner partagé du dimanche : quelques détails !

A partir du 11 novembre, jour de la saint Martin, la paroisse, avec le Secours catholique, lance les petits déjeuners du
dimanche matin. Ils seront proposés chaque dimanche avant la messe dans la chapelle St Jean, entre 8h30 et 10h et
viendront ainsi compléter l’offre de la semaine des associations locales.
Chaque paroissien est invité à cette table ouverte pour partager petit déjeuner, fraternité et échange spirituel avec
des personnes en situation de précarité.
Nous cherchons :
– des personnes souhaitant s’engager régulièrement ou ponctuellement dans ce service au sein d’une équipe de
coordination.
– des bras et un peu de temps pour transporter du matériel (chaises, tables…) à Saint-Trophime
– des dons en nourriture : sucre en morceaux, café, thé, jus de fruits, filtres à café, biscuits …
– des dons en matériel : bouilloires, cafetières, bols, cuillères, couteaux.
Les dons sont à déposer dans La chapelle St Jean ouverte le dimanche.
Contact : Sœur Noélie – 06 41 02 75 59