Les obsèques religieuses sont la célébration de l’espérance en la résurrection. À travers cette célébration, l’Église souhaite donner un sens à la mort tout en rendant hommage au défunt et en priant pour lui. 

En plus d’être un moment de retrouvailles familiales et parfois même de réconciliation, c’est une première étape vers l’acceptation du deuil. Comme il s’agit de la célébration de la foi, les lectures, la musique et les chants sont liturgiques donc spécifiquement chrétiens. Si un petit mot d’hommage au défunt peut être lu par un proche au seuil de la célébration, la célébration suit ensuite le rituel de l’Église, et ne permet donc pas d’y inclure des textes ou des musiques non religieuses. En outre, l’accompagnement musical à l’orgue est privilégié. 

PRATIQUE. En cas de décès, prendre contact avec un établissement de pompes funèbres qui fixera, en lien avec la paroisse, la date et l’heure de la célébration. Le prêtre ou l’équipe de l’accompagnement vous contactera par la suite afin de préparer avec vous la célébration.