DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION : 24 MARS 2024

Samedi 23 mars : 18h 30 : Messe dominicale anticipée (avec bénédiction des Rameaux) à St-Pierre de Trinquetaille.
Dimanche 24 mars : 9h 00 : Messe (avec bénédiction des Rameaux) à la Ste-Famille.
9h 15 : Messe (avec bénédiction des Rameaux) à Sainte-Thérèse de Pont-de-Crau.
11h 00 : Procession avec bénédiction des Rameaux et messe solennelle à Saint-Trophime (départ : cour de l’archevêché).
11h 00 : Messe (avec bénédiction des Rameaux) à Saliers.
16h 00 : Adoration eucharistique (avec confessions) à St-Trophime.
17h 00 : Vêpres solennelles et Salut du Saint-Sacrement.

Lundi Saint : 25 mars 2024
18h 30 : Messe chrismale à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix célébrée par notre archevêque, Mgr Delarbre (covoiturage possible).
18h30 : Messe à Saint-Trophime
Mardi Saint : 26 mars 2024
8h 30 : Messe grégorienne à la Major précédée des laudes à 8h.

10h-11h : confessions à Pont-de-Crau et à la Sainte-Famille
17h – 19h : Confessions (Saint-Trophime).
18h 30 : Messe à Saint-Trophime suivie des vêpres.

Mercredi Saint : 27 mars 2024
8h 30 : Messe grégorienne à la Major précédée des laudes à 8h.
17h – 19h : Confessions (Saint-Trophime).
18h 30 : Messe à Saint-Trophime suivie des vêpres.

JEUDI SAINT : 28 MARS 2024

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Voilà le cœur du message de la semaine Sainte, et particulièrement du Jeudi Saint. Jésus s’est fait le serviteur, et il nous demande de l’être pour les autres.
10h – 11h : Confessions à St Trophime.
11h 30 : Conférence spirituelle : « Vivre la liturgie du Jeudi Saint » (Salle de la Major).
19h 00 : Messe solennelle de la Cène du Seigneur à Saint-Trophime, suivie de la procession eucharistique jusqu’au reposoir de la Major.
22h – 23h : Heure sainte méditée au reposoir, puis relais d’adoration à partir de 23h (pour assurer la continuité dans l’adoration, merci de vous s’inscrire si possible sur la feuille de présence au fond de l’église)

VENDREDI SAINT : 29 MARS 2024

‘‘Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique’’. La mort du Christ sur la Croix nous dit la profondeur de l’amour que Dieu porte à chacun d’entre nous. Il n’a plus besoin de nous montrer son amour, il l’a fait, une fois pour toutes, en nous donnant son propre Fils. Chaque année, nous avons l’occasion de nous émerveiller devant cet amour.
Adoration au reposoir possible toute la journée jusqu’à 18h.
8h 00 : Offices des Ténèbres (matines et laudes) à la Major.
9h 30-11h 30 : Confessions à la Major
11h 30 : Conférence spirituelle : « Vivre la liturgie du Vendredi Saint » (salle de la Major).
14h – 15h : Confessions à St-Pierre de Trinquetaille.
15h 00 : Chemins de Croix à St-Julien, St-Pierre de Trinquetaille et Albaron.
18h 30 : Célébration de la Passion du Seigneur à Notre-Dame la Major.
21h 00 : Chemin de Croix aux flambeaux aux Alyscamps.

SAMEDI SAINT : 30 MARS 2024

C’est la journée de deuil, le samedi dont le silence liturgique évoque le silence du tombeau de Jésus. Que ce silence soit notre prière : nous n’avons pas grand-chose à offrir au Seigneur en reconnaissance pour le don de son Fils. Mais offrons-lui notre silence. C’est ce silence qui nous prépare à accueillir le cri libérateur de la nuit de Pâques : ‘‘Il est ressuscité.’’
8h 00 : Offices des Ténèbres (matines et laudes) à la Major, suivi des derniers rites du catéchuménat pour les 7 catéchumènes.
10h30-12h : confessions à Saint Trophime
11h 30 : Conférence spirituelle : « Vivre la liturgie du Samedi Saint » (salle de la Major).
12h 00 : Chapelet à Notre-Dame la Major.
18h 00 : Vêpres du Samedi Saint à Saint-Trophime.

SAINT DIMANCHE DE PÂQUES : 31 MARS 2024

Le Christ, en ressuscitant, nous a libérés de la mort, il nous a délivrés de l’esclavage du péché. Est-ce que les effets de cette libération sont déjà visibles en nous ? Nous ne le voyons peut-être pas pour le moment, mais il est certain qu’il a déposé en nous la grâce nécessaire pour accueillir cette libération. Alors, aujourd’hui, il n’y a qu’à accueillir cette joie et la partager autour de nous : ‘‘Il est vraiment ressuscité !’’
6h 00 : Vigile pascale solennelle à Saint-Trophime.
9h 00 : Chasse aux œufs pour les enfants, ouverte à tous au Carmel.
9h 30 : Messes du Jour de Pâques à : La Sainte-Famille, Sainte-Thérèse de Pont-de-Crau.

11h 00 : Messe solennelle du Jour de Pâques à Saint-Trophime.
16h 00 : Adoration eucharistique à Saint-Trophime.
16h 30 : Vêpres solennelles et procession pascale à Saint-Trophime.

Catégories : Evenements